Trouver des outils numériques en santé mentale spécifiques à certaines thématiques

Vous êtes-vous déjà demandé à quel point les outils numériques pour la santé mentale sont spécifiques? Cette analyse rapide peut vous aider à obtenir une vue d'ensemble et des renseignements clés sur l'utilisation de TherAppX Core dans sa version gratuite.

Trouver des outils numériques en santé mentale spécifiques à certaines thématiques

Tel que discuté dans la TherAppX Community par ici!

Vous êtes-vous déjà demandé à quel point les outils numériques pour la santé mentale sont spécifiques? En d'autres termes, les développeurs ont-ils tendance à concevoir des outils «généralistes» ou plutôt spécialisés pour l'humeur et la dépression, le stress et l'anxiété, les attaques de panique, et autres? Est-il possible de trouver des outils numériques adaptés aux traumatismes et symptômes associés? C'est une question qui a déjà été posée plusieurs fois par les utilisateurs de TherAppX. Notre base de données peut vous aider à avoir une vue d'ensemble. Voici quelques chiffres!

759 outils numériques en santé mentale

En date de juillet 2021, c'est le nombre d'outils numériques pour la santé mentale dans la base de données TherAppX (iOS + Android). À titre indicatif, cela représente environ 40% de l'ensemble des outils.

80% des outils sont non-spécifiques

Il s'agit de la proportion d'outils qui répondent à l'une des trois conditions suivantes : « Humeur et dépression », «Stress et anxiété» et «Sommeil et insomnie». Le marché des outils numériques en santé mentale apparaît limité à des thématiques très générales ! Si vous recherchez des outils plus spécialisés, vous êtes moins susceptible d'avoir à prendre une décision parmi de nombreuses possibilités.

Le trio en santé mentale

Voici un aperçu du chevauchement dans le trio. Au total, 105 outils numériques offrent des fonctionnalités pertinentes pour «Humeur et dépression», «Stress et anxiété» et «Sommeil et insomnie», suggérant que ces outils sont probablement des «généralistes». En fait, environ 200 outils numériques couvrent à la fois «l'humeur et la dépression» et «le stress et l'anxiété», ce qui pourrait rendre difficile pour les cliniciens de trouver des solutions spécifiques à l'un ou l'autre. Cependant, tout dépend des besoins de votre patient. Pour bon nombre d'entre eux, un outil général de santé mentale peut être le meilleur choix.

Au-delà du trio, les outils spécifiques

Ce diagramme de Venn comprend les 6 conditions de santé mentale les plus fréquentes dans la base de données, à savoir «Humeur et dépression», «Stress et anxiété», «Sommeil et insomnie», «Suicide», «Traumatisme et symptômes associés» et «Attaques de panique». Ceci montre que les outils qui traitent des conditions « suicide » et «traumatisme» partagent généralement peu de composantes pertinentes pour d'autres conditions. La condition «Attaques de panique» en revanche est très fréquemment ciblée aux côtés de «Stress et anxiété», ce qui n'est pas surprenant étant donné que le trouble panique est en fait un trouble anxieux.

Maintenant, comment trouver des outils spécifiques?

Cette analyse renseigne sur le fait que l'on peut bel et bien trouver des outils spécifiques à certaines thématiques. Bien qu'ils soient plus rares, ces outils ont une valeur aux yeux de patients dont certains besoins spécifiques sont à combler, comme par exemple le support aigüe lors d'une attaque de panique. Alors comment les trouver? Via la version gratuite de la librairie TherAppX Core, vous pouver filter les outils en fonction de 18 thématiques en santé mentale:

Recherche, via la version gratuite de TherAppX Core, d'outils spécifiques pour la thématique du suicide, puis d'outils combinant à la fois les thématiques du suicide et de la dépression

Avant d'effectuer une recherche dans TherAppX Core, vous tireriez le meilleur parti de la bibliothèque en questionnant les besoins fondamentaux de vos patients en matière de santé mentale. Ces besoins sont-ils spécifiques?

Ainsi, comme illustré plus haut, si vous cherchez des outils de prévention du suicide et filtrez «Suicide», vous trouverez ce que vous cherchez. La spécificité des outils de prévention du suicide est élevée. Cependant, d'autres conditions spécifiques peuvent fréquemment être combinées avec des conditions plus générales. Vous pouvez utiliser les filtres de Core pour sélectionner la condition appropriée, puis assurez-vous de rechercher dans la liste les DHT qui ne traitent que la condition qui vous intéresse. Cela augmentera vos chances de trouver un outil offrant des fonctionnalités très spécifiques. De nombreux développeurs proposent des solutions «généralistes» pour la santé mentale, plutôt que des fonctionnalités très spécifiques pour des conditions très spécifiques. Si vous recherchez un tel outil, une combinaison des filtres «Humeur et dépression», «Stress et anxiété» et «Sommeil et insomnie» peut être une bonne option.

Vous pouvez créer votre compte gratuit dès maintenant en suivant ce lien.


Philippe Bardou, Jérôme Mariette, Frédéric Escudié, Christophe Djemiel and Christophe Klopp. jvenn: an interactive Venn diagram viewer. BMC Bioinformatics 2014, 15:293 doi:10.1186/1471-2105-15-293