L'évaluation par des experts révèlent des opportunités manquées sur le marché des applications de santé

Avez-vous déjà cherché une app pour votre santé? Comment avez-vous fait? Pour la plupart des gens, le moyen le plus simple consiste à saisir des mots clés dans les magasins d'apps et à choisir celle qui est la mieux notée. Un article récent publié dans Frontiers in Digital Health suggère que le recours aux 5 étoiles n'est pas la meilleure stratégie. Lorsque ces évaluations sont comparées aux évaluations d'experts dérivées de la bibliothèque TherAppX Core, il existe des écarts évidents entre les utilisateurs et les experts.

Une méthode simple, mais efficace

Un inventaire d'environ 1200 applications mobiles a été extrait de Therappx Core. Pour chaque app, une note a été documentée pour la sécurité et la confidentialité, la convivialité, les qualités cliniques et le soutien des études scientifiques. Ces notes ont été combinées pour créer une note globale—autrement dit l'évaluation des experts. L'évaluation des experts a été comparée à la note de 5 étoiles trouvée sur le Google Play Store et l'App Store, laquelle est produite par les consommateurs et consommatrices.

Les résultats sont clairs

Il y a une relation très faible entre l'évaluation des experts et celle trouvée sur les app stores. Cela montre que la note 5 étoiles ne reflète pas les critères de qualité normalement utilisés par les experts. Cet écart ne signifie pas que l'évaluation produite par les consommateurs et consommatrices n'a aucune valeur, mais plutôt que choisir une application de santé uniquement sur la base de cet indice peut conduire à une décision sous-optimale. Ces décisions peuvent se traduire par le choix d'applications surévaluées (overrated apps), ou simplement par des opportunités manquées (missed opportunities). Dans la figure suivante, les points de plus grande taille correspondent aux applications dont l'évaluation des experts et la note 5 étoiles sont statistiquement très éloignées. Cela montre qu'environ 20% des applications de santé sont identifiées de cette manière.

La figure est tirée de l'article. Elle montre les apps surestimées et les opportunités manquées.

Les applications surestimées sont celles qui ont une note très élevée parmi les consommateurs et consommatrices, mais auxquelles les experts ont attribué une note inférieure. Cet écart peut s'expliquer par le fait que la note 5 étoiles reflète des priorités différentes, mais peut aussi s'expliquer par certaines pratiques douteuses de certains développeurs. En effet, il peut arriver qu'une application bénéficie d'évaluations positives, mais produites par des utilisateurs artificiels. Les opportunités manquées obtiennent une bonne évaluation de la part des experts, mais une note inférieure sur les magasins d'applications. Souvent, ces applications sont développées par des organisations de santé qui n'investissent pas dans la publicité de leur produit. Ces applications font souvent l'objet d'études scientifiques!

L'implication pour la pratique

L'utilisation des apps de santé est de plus en plus courante, et le besoin d'accompagner la recherche de produits de qualité est donc criant. Les résultats de l'article montrent que les magasins d'applications traditionnels sont limités, et que les bibliothèques offrant des évaluations par des experts sont utiles.

TherAppX Core permet aux professionnels et professionnelles de la santé de trouver des applications qui ont une bonne qualité clinique, mais qui peuvent parfois être enfouies dans la multitudes d'apps proposées dans les magasins traditionnels.

AppGuide permet aux consommateurs et consommatrices d'accéder à des apps de santé de qualité, supportées par l'évaluation d'experts en santé. Ce système a le potentiel d'accompagner le choix d'une app, et de réduire les risques associés aux magasins d'applications traditionnels.