Conjuguer pratique clinique et technologies n'a rien de facile, ni d'intuitif.

TherAppX en a fait une mission : simplifier l'intégration de la santé numérique pour les professionnels de la santé.

Via ces entrevues que l'on appelle les segments “Autour du 🔥” de la communauté, notre objectif est de vous offrir du contenu simplifié, basé sur les évidences et qui permet de stimuler vos réflexions entourant les technologies.

Inscrivez-vous dès maintenant par ici pour l'entrevue complète (1 heure)

Dans ce premier segment, Alexandre Chagnon, Martin Payer et Michaël Cardinal, tous pharmaciens, s'entretiennent sur les différents outils numériques en santé disponibles pour le suivi du diabète de patients, jeunes et moins jeunes!

Un des constats clés exposés de l'entrevue est que les patients sont de plus en plus friands d'outils numériques en santé pour le diabète. Nous n'avons qu'à penser à l'explosion des ventes des dispositifs de surveillance du glucose en continu (exemple ceux de type Flash comme le Freestyle Libre). Ceci amène des opportunités, mais également des défis, puisque ceci exige de s'adapter aux patients devant nous en fonction des outils déjà utilisés par ces derniers.

Ces services cliniques peuvent être autant très structurés, par exemple via des suivis des maladies chroniques de la Loi 31, comme qu'ils peuvent être temporaires ou ponctuels pour évaluer la condition de votre patient sur une courte période en vue d'une suggestion (opinion pharmaceutique) au médecin traitant. Alexandre a abordé l'utilité des outils numériques en santé dans ces contextes pour éviter d'avoir à gérer des données patient papier et non structurées.

Dans le cas des suivis structurés via la Loi 31, lorsqu'il est temps de se rendre jusqu'à implémenter des suivis pour le diabète dans sa pharmacie, les pharmaciens doivent passer par de nombreuses étapes. L'une d'elle est de prendre connaissance des outils qui sont disponibles afin d'accélérer l'exécution des services cliniques, afin de saisir les opportunités d'optimiser et d'accélérer la prise en charge. Les outils numériques en santé peuvent être de l'équation lorsque bien intégrés à la chaîne de travail. Martin a donné des conseils en lien afin de rendre cette expérience possible.

La plus grande partie de l'entrevue a permis à Martin de présenter les outils numériques qu'il utilise dans sa pratique clinique ainsi que leurs avantages/désavantages, via un partage d'écran du point de vue du professionnel, ainsi qu'un partage d'écran du point de vue du patient.

Ainsi, ce segment vous permettra de sauver des dizaines d'heures de recherches et de mieux comprendre les outils disponibles, en plus de mettre en lumière les différents défis de l'implémentation de suivis de patients atteints de diabète en pharmacie!

👉 Poursuivez la discussion avec Martin Payer et d'autres collègues pharmaciens dans la TherAppX Community

Où vous trouverez le segment Autour du 🔥 de la communauté suite à votre abonnement

Nous annoncerons nos prochains segments sous peu. Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!

Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre. Vous recevrez ainsi un condensé hebdomoadaire des échanges, ainsi que les prochaines dates de nos segments autour du feu:
Community Newsletter FR
Community Newsletter EN