Les meilleurs outils numériques pour patients et professionnels de la santé en lien avec la communauté LGBTQIA2+

La santé numérique en lien avec la communauté LGBTQIA2+ avec Pier-Luc De Chantal et Valérie Major

Les meilleurs outils numériques pour patients et professionnels de la santé en lien avec la communauté LGBTQIA2+

Suite au succès de notre blogue publié la semaine dernière sur les opportunités d’interopérabilité pour la pratique clinique, se basant sur le segment autour du feu #8, nous voulions cette semaine aborder de façon similaire le segment autour du feu #7 sur la santé numérique en lien avec la communauté LGBTQIA2+, qui a eu lieu en août dernier.

Dans ce segment, notre collègue Pier-Luc De Chantal, psychologue, a reçu Valérie Major, sexologue et psychothérapeute spécialisée auprès de la communauté LGBTQIA2+. Ils ont discuté des enjeux en lien avec la communauté et des ressources et outils numériques disponibles au Québec. Les points clés de ce segment autour du feu sont détaillés dans les prochaines lignes.

Pour voir ou revoir notre segment autour du feu avec Pier-Luc et Valérie, c’est juste ici!

Signification de l’acronyme LGBTQIA2+

L’acronyme de la communauté LGBTQIA2+ est en constante évolution. Ceci est dû au fait que désormais, nous comprenons mieux la diversité sexuelle et de genre. Auparavant, l’acronyme incluait surtout l’orientation sexuelle et la transexualité. Depuis, l’acronyme a évolué pour inclure également les diversités de genre, les différentes spiritualités, les personnes en questionnement, etc et le + de l’acronyme est présent pour inclure toute réalité non hétéronormative. L’acronyme représente donc maintenant une communauté de plus en plus large, ce qui explique son évolution constante.

Importance des outils numériques

Les personnes issues de la communauté font face à de la discrimination et de la stigmatisation, même de la part de professionnels de la santé. Il peut donc être difficile de trouver des professionnels de la santé avec lesquels ces personnes se sentent en sécurité, surtout lorsqu’elles habitent en région. Certains outils peuvent donc être très utiles en permettant de trouver des professionnels de la santé à proximité en qui les personnes de la communauté vont avoir confiance et même parfois en permettant de faire de la téléconsultation.

Il peut également être ardu pour les personnes issues de la communauté de trouver des ressources fiables adaptées à leur réalité et les outils de santé numérique peuvent grandement aider à ce niveau.

État de la situation des outils numériques disponibles au Québec

Au Québec, il est plutôt difficile d’avoir de l’information à jour à travers les outils numériques, de trouver un outil qui répond à un besoin précis et de trouver un outil qui pourrait répondre aux besoins de toute la communauté. Il serait pertinent qu’une plateforme québécoise soit créée dans le but de réunir tous les outils disponibles, afin que les patients et les professionnels de la santé n’aient pas à faire leurs propres recherches individuelles extensives.

Il existe tout de même quelques outils québécois, utiles pour les patients et les professionnels de la santé, surtout pour rechercher des ressources sécuritaires pour les personnes de la communauté et pour voir l’état des recherches.

Heureusement, nous voyons qu’il y a une certaine émergence d’outils numériques pour la communauté LGBTQIA2+ et que de plus en plus d’outils existant déjà ajoutent des modules destinés à la communauté. De plus, les développeurs réussissent à récolter de plus en plus de financement pour le développement d’outils destinés à la communauté.

Principaux outils numériques disponibles au Québec

Comme mentionné un peu plus haut, il existe tout de même quelques outils au Québec qui méritent d’être connus des patients et des professionnels de la santé. En voici quelques-uns.

Rézo santé

Cet outil, s’adressant aux hommes gais, bisexuels, cis et trans, réunit un «ensemble de parcours de changements au niveau de la santé sexuelle et mentale de même qu’au niveau du bien-être général» selon Valérie. L’outil offre également une possibilité de clavardage en ligne avec un intervenant et offre de multiples services.

Monbuzz.ca

Il s’agit d’un site web et d’une application destinés aux hommes adultes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Cet outil offre un bilan sur la consommation d’alcool et de drogues et sur l’effet possible de ces substances sur la sexualité. L’outil offre également des ressources d’aide dans la région de Montréal.

Alix Interligne

Il s’agit d’un outil pour sensibiliser les gens et les professionnels de la santé par rapport aux différentes formes de violences vécues par les personnes issues de la communauté. Il s’agit d’un jeu en ligne interactif. Interligne offre également pour la communauté une ligne d’écoute et une possibilité de clavardage.

Ressources de la coalition LGBT du Québec

La coalition offre une grande quantité de ressources, comme, par exemple, des guides d’inclusion.

Conseils aux développeurs pour de futurs outils

Selon Valérie, les développeurs mériteraient d' être plus inclusifs. Par exemple, les développeurs demandent souvent des informations de base lors de la première utilisation d’un outil et ces informations incluent souvent le sexe de l’utilisateur. Cette question pourrait causer des préjudices à certaines personnes et la réponse à cette question n’est souvent pas nécessaire pour le bon fonctionnement de l’outil.

Les développeurs devraient donc d’abord se questionner par rapport aux informations qu’ils demandent, d’abord à savoir si les informations sont essentielles au fonctionnement de l’outil et ensuite si ces informations pourraient porter préjudice à certaines personnes.

Les développeurs devraient également s’informer par rapport à une rédaction inclusive, par exemple en lisant les divers guides d’inclusivité disponibles sur Internet, comme celui de l’organisme LES3SEX. Ces guides proposent notamment de féminiser les textes ou d’utiliser des termes ne représentant aucun genre. Par exemple, plutôt que d’écrire «les clients», il pourrait être préférable d’écrire «les clients et les clientes» et même «la clientèle» pour éviter de n’utiliser aucun genre.

De plus, si les développeurs veulent inclure des histoires de cas dans leurs outils, ils devraient penser à inclure des histoires inclusives, qui représentent les personnes issues de la communauté LGBTQIA2+ et devraient aborder les enjeux particuliers de cette clientèle.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que la santé numérique soit plus inclusive envers les personnes issues de la communauté LGBTQIA2+, mais avec l’émergence de financement et de nouveaux outils, le futur semble positif.

Pour voir ou revoir notre segment autour du feu avec Pier-Luc et Valérie, c’est juste ici!