Les pharmaciens maintenant outillés en regard des technologies numériques en santé

Selon Thina Nguyen, Directrice générale de la Fédération, ce partenariat permettra à ses membres de conjuguer l’utilisation des technologies à l’exécution des nouveaux actes cliniques récemment autorisés par le gouvernement.

« La santé numérique est sur toutes les lèvres, mais, malgré l’abondance d’opportunités, on se sent plutôt dépassés comme professionnels. On ne sait pas où trouver de l’information sur l’offre d’outils ni quand recommander leur usage à un patient ou à l’équipe médicale. TherAppX simplifie l’accès à ces informations. Des informations qui, de plus, proviennent d’évaluations faites par des collègues cliniciens. On reçoit de plus en plus de questions au sujet des apps et services webs, par exemple dans le cadre du suivi du diabète, de l’adhésion médicamenteuse ou en santé mentale. Avec Core on peut rapidement savoir quoi suggérer à notre patient ou répondre aux questions de nos patients sur l’utilité du plus récent gadget. », avance Thina Nguyen, Directrice générale de la Fédération des pharmaciens du Québec

Les professionnels répondent présents en matière de santé numérique

Un tel appui met en lumière l’intérêt qu’ont les professionnels de la santé d’innover et d'être outillés en regard de la santé numérique. Quels sont les produits basés sur des évidences? Comment bien recommander ces produits aux patients? Tant de questions qui peuvent être répondues grâce à l’outil d’aide à la décision TherAppX Core. La Fédération a d’ailleurs apprécié le développement de la plateforme centré sur les besoins des professionnels de la santé:

« Je compare l’outil Core à RxVigilance, un outil que l’on utilise pour avoir rapidement des informations au sujet des médicaments, mais pour les applications mobiles. C’est très simple à utiliser et à intégrer dans sa pratique comme ça a été réfléchi pour répondre à nos besoins quand vient le temps de parler de ces outils avec nos patients. », poursuit madame Nguyen.

Deux services très complémentaires: TherAppX Core et Community

De plus, via les échanges de la communauté de pairs TherAppX Community, les professionnels membres peuvent obtenir des informations complémentaires à Core et être informés des nouveaux outils mis en marché avant leur évaluation complète, de nouvelles études publiées, et lire ou participer à des échanges sur leur sujet:

« On a eu le choix au départ de TherAppX: Décider de répondre aux questions des professionnels de la santé sur les communautés de pratique sur Facebook, ou plutôt rendre accessible un endroit confidentiel où on n’a pas peur d’être jugé comme professionnel et où on peut aller plus en profondeur dans les discussions entourant l’usage de certains outils numériques en santé. La TherAppX Community est donc un complément à Core, pour faire en sorte que l’on puisse poser des questions sur les situations cliniques pour lesquelles nous désirons avoir l’avis de d’autres professionnels de la santé ou des réviseurs cliniciens de TherAppX sur le meilleur outil à utiliser dans ce contexte. Le modèle via un abonnement nous permet de justifier le temps requis pour transmettre les nouvelles pertinentes en santé numérique à nos membres, en plus de payer des experts pour être présent à répondre aux questions des membres sur leurs cas cliniques. », avance Michaël Cardinal, Directeur clinique chez TherAppX et gestionnaire de communauté pour le volet santé physique.

Comment accéder à l’offre de la Fédération des pharmaciens du Québec?

Les membres de la Fédération des pharmaciens du Québec ont reçu un code promotionnel par le biais d’une infolettre envoyée par la Fédération. Ceux-ci peuvent dès maintenant se créer un compte pour la version gratuite de TherAppX Core, choisir l’abonnement qui leur convient, puis entrer le code promotionnel:

Le code promotionnel n’est qu’à titre indicatif. Membres de la FPQ: Veuillez utiliser le code fourni par l’association.

TherAppX poursuit ses offerts de simplifier la santé numérique pour les professionnels de la santé au Canada. De tels partenariats avec les associations ou les regroupements de professionnels permettent d’augmenter la visibilité de notre offre. Vous cherchez à développer un partenariat avec TherAppX? N’hésitez pas à nous contacter au info@therappx.com pour plus de détails sur les opportunités.